Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

jeudi 14 janvier 2010

Bientôt un dépistage organisé du cancer de la prostate ?


Enfin une étude de grande envergure qui prouve l'efficacité du dosage du taux de PSA dans le dépistage du cancer de la prostate. Cette nouvelle donnée pourrait modifier les recommandations actuelles et inciter les autorités à mettre en place un dépistage généralisé du cancer de la prostate. Explications.
Cancer de la prostate : le droit de savoir !
Après 50 ans, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé
Cancer de la prostate : après 75 ans, doit-on dépister et traiter le cancer de la prostate ?

Un homme sur huit est concerné par le cancer de la prostate

A l'instar du cancer du sein avec les mammographies et du col de l'utérus avec les frottis, va-t-on bientôt mettre en place un dépistage généralisé du cancer de la prostate ?

Rappelons que le cancer de la prostate représente la 2e cause de mortalité par cancer chez l'homme et la première chez l'homme de plus de 50 ans. Avec 50.000 Français touchés chaque année et 10.000 décès, un homme sur huit sera concerné un jour par ce cancer. Ces chiffres devraient par ailleurs s'accroître avec le vieillissement de la population. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le cancer de la prostate est guérissable dans 95% des cas s'il est pris en charge précocement. D'où toute l'importance du dépistage précoce du cancer de la prostate chez le plus grand nombre possible d'hommes.




L'intérêt du PSA dans le dépistage du cancer de la prostate est controversé
Cancer de la prostate : le droit de savoir !
Après 50 ans, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé
Cancer de la prostate : après 75 ans, doit-on dépister et traiter le cancer de la prostate ?
Pour cela, nous disposons d'un test de dépistage : le dosage sanguin du taux de PSA associé à un toucher rectal. Le PSA désigne un antigène spécifique de la prostate, dont le taux augmente en cas de tumeur. Mais pour l'instant, même si l'Association française d'urologie (AFU) le recommande déjà depuis de nombreuses années, l'intérêt du dosage du PSA dans le dépistage du cancer de la prostate reste controversé.

Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas suffisamment fiable à lui tout seul pour porter le diagnostic. Il expose donc à un risque de surdiagnostic et d'être suivi d'une biopsie de la prostate, nécessitant une intervention chirurgicale sous anesthésie. Par ailleurs, certains cancers de la prostate étant peu évolutifs, ils risquent d'être traités inutilement. C'est ce qu'on appelle le risque de surtraitement.

C'est pourquoi à ce jour, le dépistage du cancer de la prostate n'est pas systématiquement proposé à tous les hommes dans le cadre d'un dépistage généralisé, mais uniquement au cas par cas.

Cette situation pourrait évoluer au regard des informations apportées par cette étude européenne de grande envergure, qui a porté sur une population de plus de 160.000 hommes âgés de 55 à 69 ans. Celle-ci démontre que la mortalité par cancer de la prostate diminue de 20% chez les hommes ayant bénéficié d'un dosage du taux de PSA tous les 4 ans.

Autrement dit, cette étude apporte une preuve concrète de l'efficacité du dosage du PSA dans le dépistage du cancer de la prostate.

Donc en attendant l'intégration de ces nouvelles données dans les recommandations officielles, on peut conseiller aux hommes de suivre les conseils de l'AFU :

-faire réaliser un dosage du PSA et un toucher rectal tous les ans à partir de 50 ans et jusqu'à 75 ans ;

- ce dépistage est à débuter plus tôt, dès 45 ans en cas d'antécédents familiaux et d'origine africaine ou antillaise.

Dépistage du cancer chez la femme
Dépistage du cancer du sein, où en sommes-nous ? (Interview du Docteur Espié, cancérologue)
Dépistage du cancer chez l'homme


Isabelle Eustache
30/03/2009
New England Journal of Medicine, 18 mars 2009 ; communiqué de presse de la haute autorité de santé (HAS), 20 mars 2009.

1 commentaire:

  1. Dove fait partie de ma maison depuis aussi longtemps que je me souvienne et depuis que j'ai une peau très sensible, le savon Dove ainsi que le reste de leur gamme de produits fonctionnent bien pour moi. jusqu'à ce que j'aie eu un cancer de la peau où on m'a recommandé de le centre à base de plantes dr itua subira un traitement de trois semaines qui a vraiment guéri mon cancer de la peau et aujourd'hui je suis complètement guéri d'un cancer de la peau. sur son site internet www.drituaherbalcenter.com ou par mail directement à son adresse mail drituaherbalcenter@gmail.com pour commander vos phytothérapies de tous types pour soigner.

    RépondreSupprimer