Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

jeudi 14 janvier 2010

Cancer de la prostate : le droit de savoir !



Un Français sur deux a déjà effectué un test de dépistage du cancer de la prostate. Dans la grande majorité des cas, il repose sur un dosage du PSA répété tous les ans. Le toucher rectal, lui, est beaucoup plus rare. Le dépistage du cancer de la prostate peut être réalisé à la demande du patient, mais il l'est plus souvent sur proposition du médecin. Mais qu'en est-il réellement de ce dépistage du cancer de la prostate ? Quelles sont les recommandations ?
Après 50 ans, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé
Bientôt un dépistage organisé du cancer de la prostate ?
Cancer de la prostate : après 75 ans, doit-on dépister et traiter le cancer de la prostate ?Dépistage du cancer chez la femme
Dépistage du cancer du sein, où en sommes-nous ? (Interview du Docteur Espié, cancérologue)
Dépistage du cancer chez l'hommeMédecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions
Conseils pour parler à votre médecin
Très bonne influence du médecin

Que faut-il savoir sur le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est devenu la 2e cause de mortalité (après le cancer du poumon) chez l'homme. C'est une maladie grave, mais qui n'entraîne pas toujours la mort. En effet, il évolue le plus souvent lentement, parfois pendant plus de 10 ans. De ce fait, un décès dû à une autre cause peut survenir pendant cette évolution prolongée.

Par ailleurs, il faut savoir qu'en cas de cancer avéré, les différentes options thérapeutiques présentent leurs avantages et leurs inconvénients qui doivent bien être expliqués au patient.




Que faut-il savoir sur le dépistage du cancer de la prostate ?
Après 50 ans, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé
Bientôt un dépistage organisé du cancer de la prostate ?
Cancer de la prostate : après 75 ans, doit-on dépister et traiter le cancer de la prostate ?
Selon une étude très récente (1), le risque de mourir d'un cancer de la prostate dans une population soumise à un dépistage systématique diminue de plus de 30 % par rapport à un groupe contrôle non dépisté.

Le toucher rectal et le dosage du PSA sont les moyens du dépistage.

Attention toutefois, une valeur normale de PSA n'est pas une certitude de l'absence de cancer. En effet, il existe des faux négatifs (la valeur du PSA est normale alors qu'il y a un cancer). L'inverse est également possible : un taux de PSA élevé ne signifie pas qu'il y ait obligatoirement un cancer (hypertrophie de la prostate, infection). Au final, un cancer ne sera affirmé avec certitude qu'après des biopsies prostatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire