Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

jeudi 14 janvier 2010

Diagnostic du cancer de la prostate : quelle est l'utilité du dosage sanguin du PSA ?


Le PSA est l'antigène spécifique de la prostate. Si ce terme n'évoque pas grand chose avant la cinquantaine, beaucoup d'hommes s'en verront prescrire le dosage sanguin à partir de cet âge. Fabriqué de façon quasi exclusive par certaines cellules prostatiques, il est reconnu comme un élément essentiel du diagnostic précoce de cancer de la prostate et du suivi des patients traités.

Mais lorsqu'il y a cancer, le dosage du taux de PSA est très utile
Le PSA fait parfois suspecter la présence d'un cancer de la prostate, alors que le toucher rectal est parfaitement normal. Il devient en effet un élément diagnostic quand ses valeurs augmentent anormalement, que le rapport PSA libre sur PSA total est inférieur à 15 %, et quand le dosage annuel augmente de façon sensible (plus de 0,75 ng/ml par an).

Quand le cancer est diagnostiqué (toucher rectal, et confirmé par la biopsie), la valeur du PSA, rajouté à d'autres informations, renseigne sur la gravité de la maladie. Le pronostic est souvent meilleur quand les taux sont modérément augmentés.

Après le traitement chirurgical du cancer de la prostate, le PSA sera indispensable pour la surveillance. Puisqu'il n'est fabriqué normalement que par cette glande, totalement retirée au cours de l'intervention, il doit a priori être quasiment indosable (inférieur à 0,5 ng/ml) pendant au moins 5 ans. Les contrôles sanguins seront réalisés tous les 6 mois pour s'en assurer.

Lorsque la radiothérapie externe seule est choisie pour soigner le patient, l'interprétation du taux de PSA est plus difficile. Toujours haut en début de traitement, il ne diminue que progressivement pour atteindre une valeur quasi nulle un an après la fin du traitement. Là encore, une surveillance régulière est recommandée tous les six mois et pour au moins 5 ans.

Lorsque les taux de PSA remontent dans les suites d'un traitement de cancer de la prostate, il faut alors refaire le bilan complet de la situation pour adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.

Dr Stéphanie Lehmann
27/05/2002
Bjork T., et al. The pronostic value of different forms of prostate specific antigen and their ratio in patients with prostate cancer. BJU Int 1999; 84(9): 1021-1027. Zerbib H. La revue du Généraliste et de la Gérontologie 2002 ; 82(9) : 58-60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire