Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

lundi 18 janvier 2010

hypertension, Testez vos connaissances.


Il n'est pas souhaitable d'avoir une tension artérielle en permanence trop élevée et donc d'être concerné par l'hypertension. Cette affection fréquente atteint de nombreuses personnes de plus de 65 ans, mais tend aussi à toucher des sujets de plus en plus jeunes. Et vous, que savez-vous de l'hypertension ?



Quelle est la définition de l'hypertension ?

Tension artérielle supérieure à 14 / 9

Tension artérielle supérieure à 15 / 11

L'hypertension artérielle se définit par des chiffres tensionnels supérieurs ou égaux à 14/9. 14 cmHg ou 140 mmHg étant la pression artérielle systolique et 9 cmHg ou 90 mmHg étant la pression artérielle diastolique.

Quelles sont les valeurs d'une tension artérielle optimale ?

12 / 8

10 / 6

En France, la tension optimale est de 12 / 8 (Fédération française de cardiologie).

Quelle est la proportion de Français touchés par l'hypertension ?

7 millions de Français.

2 millions de Français.

10% de la population présente une tension artérielle trop élevée, soit 7 millions de personnes. Mais on estime que 30% l'ignorent et ne sont en conséquence pas soignés. Et pourtant, les Français sont les premiers consommateurs de médicaments antihypertenseurs...

Prendre soi-même sa tension à domicile nécessite de respecter un protocole précis, lequel ?

3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et 3 mesures le soir après le dîner pendant 3 jours de suite.

1 mesure le matin à jeun, 1 mesure le midi après déjeuner, 1 mesure le soir, à répéter 2 fois dans la semaine.

Le Comité français de lutte contre l'hypertension a formulé les conditions optimales de l'automesure. La " règle des 3 " : en position assise, 3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et 3 mesures le soir après le dîner pendant 3 jours de suite.

Attention, l'automesure ne remplace pas les mesures au cabinet médical.

La décision de traiter une hypertension dépend uniquement des chiffres tensionnels.

Faux.

La prise en charge de l'hypertension dépend aussi du risque cardiovasculaire global, c'est-à-dire des autres facteurs de risque cardiovasculaire (sédentarité, obésité abdominale, diabète, cholestérol, antécédents familiaux de maladie coronaire...).

Quel est le premier traitement de l'hypertension ?

Les médicaments antihypertenseurs.

Le régime alimentaire et l'hygiène de vie en général.

Le traitement de première intention de l'hypertension repose sur des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, diminution du sel, de l'alcool, des graisses animales, arrêt du tabac, activité physique...). Ce n'est qu'après 3 à 6 mois, si elles se sont révélées insuffisantes pour faire baisser la tension artérielle, qu'elles seront associées à un médicament antihypertenseur. Mais même avec un médicament contre l'hypertension, les mesures hygiéno-diététiques doivent être poursuivies, car elles font partie intégrante du traitement.

On n'associe jamais plusieurs médicaments antihypertenseurs.

Faux.

Il existe 5 classes de médicaments antihypertenseurs : les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes de l'angiotensine II (ARAII). Si après 4 semaines le traitement initial reste insuffisant, un second médicament est associé. On peut également changer de classe thérapeutique.

Pourquoi est-il si important de traiter une hypertension ?

Pour être moins fatigué.

Pour vivre plus longtemps.

Diminuer l'hypertension permet de prévenir le risque de survenue de complications cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale...).

A quoi correspond la pression systolique ?

La pression systolique correspond à la phase de :

Contraction du coeur.

Relâchement du coeur.

La pression systolique correspond à la période de contraction du coeur et à l'éjection du sang dans les artères. Elle assure un apport de sang partout à travers le corps. Inversement la pression diastolique est celle qui règne dans les artères lorsque le coeur se relâche.

Le stress peut provoquer une hypertension.

Vrai.

Le stress joue un rôle important dans l'apparition de l'hypertension. Il pourrait faire varier la tension artérielle de 10%. Les hypertendus ont donc tout intérêt à pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation.




Isabelle Eustache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire