Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

vendredi 22 janvier 2010

Quand le cancer du sein affecte la sexualité suite


Les trois quarts des femmes atteintes d'un cancer du sein rencontrent des problèmes dans leur vie sexuelle. Quelles en sont les causes? Existe-t-il des solutions? Explications.


Les traitements anti-cancer en cause dans les troubles sexuels

Chaque année en France, on dénombre environ 50.000 nouveaux cas de cancer du sein. Bien entendu, le diagnostic d'une telle pathologie entraîne chez la patiente toute une série de pensées négatives: peur de la mort, angoisses quant à l'avenir, perception altérée de son corps et de sa féminité, a fortiori en cas de mammectomie (ablation du sein)... Pas idéal pour se sentir sexuellement attirante et disponible! Pourtant, dans la majorité des cas, ce ne sont pas ces aspects psychologiques, mais simplement les traitements anti-cancer qui sont en cause. 'Outre la grande fatigue qu'ils entraînent, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et surtout les traitements hormonaux perturbent grandement l'organisme et affectent l'humidité naturelle du vagin.' Sans oublier l'âge de la patiente, l'histoire de son couple ou encore son environnement culturel et/ou religieux, autant de facteurs qui peuvent influencer négativement son rapport à la sexualité.



Des solutions?

Contre la sécheresse vaginale, un traitement local, de type lubrifiant médical, aide à retrouver un certain confort lors des rapports sexuels. Mais quelle que soit la nature ou la gravité du problème, la première chose à faire est d'en parler. 'Certes, c'est un sujet délicat à aborder, dit Mme Vanhorick. Toutefois, il faut éviter que le trouble devienne chronique et s'installe à long terme. En l'informant quant aux possibles effets secondaires de son traitement, le personnel soignant (médecin, psychologue, etc.) peut déculpabiliser la patiente qui, le cas échéant, pourra en parler sereinement et en toute connaissance de cause avec son conjoint.' Car dans ce genre d'épreuve, le soutien et la compréhension de l'entourage sont indispensables. Pour ne pas dire vitales...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire