Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

samedi 16 janvier 2010

Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?


Le diabète est une maladie bien connue qui se caractérise par une élévation trop importante du taux sanguin de sucre et qui est peu parlante par elle-même, d'où la difficulté à se rendre compte de sa gravité. Quand les complications du diabète surviennent il est souvent un peu tard. C'est pour cette raison que les traitements, régimes et bilans de surveillance du diabète doivent être scrupuleusement respectés afin de maintenir un équilibre du taux de sucre dans le sang le plus parfait possible.
Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?
Tour d'horizon des complications du diabète
Quels sont les risques du diabète ? Est-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?
Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque de cancer
On coupe dans le sucre, on sucre le gras... et le sel !

Traitement du diabète : une question d'équilibre
L' " équilibre diabétique " est une notion essentielle à comprendre. C'est également un souci permanent pour le thérapeute qui prescrit le traitement.

En effet, les complications du diabète ne surviennent à court terme pour les complications métaboliques, que si la glycémie varie trop rapidement, et à long terme pour les lésions organiques que si la glycémie reste trop longtemps élevée.

Tous les traitements du diabète (insuline ou médicaments à prendre par la bouche) sont basés sur le principe d'un taux de sucre le plus proche de la normale, et dont les variations restent les plus faibles possibles. Un des reflets de la qualité de cet équilibre est le dosage de l'hémoglobine " glycosylée ". Une partie de l'hémoglobine garde en effet la trace des variations des trois derniers mois de glycémie.


En pratique : comment éviter les complications du diabète ?
Premier principe de base pour éviter les complications du diabète : respecter les traitements prescrits par le médecin, même les régimes.
Les variations personnelles dans le traitement du diabète ne peuvent se faire qu'après un enseignement et une formation au long cours. Généralement, les diabétiques qui utilisent de l'insuline reçoivent cette formation, car il doivent réagir souvent en temps réel aux variations de glycémie, quasiment heure par heure (ils se font donc régulièrement des dosages de sucre dans le sang par piqûre du doigt pour adapter la dose d'insuline et la quantité de sucre dans leur alimentation).
Le problème est différent pour les < b>diabétiques qui n'ont pas d'insuline et ne sont donc pas astreints à cette surveillance. Ils ont tendance à négliger notamment les règles diététiques.

Second principe de base pour éviter les complications du diabète : la surveillance quasi permanente du diabète et son suivi. C'est le rôle du médecin (bilans de surveillance systématiques des yeux, des reins et du coeur), mais c'est aussi le rôle du patient diabétique, qui lui-même qui doit bien surveiller l'état de sa peau, et notamment celle des pieds.

Le troisième principe de base anti complications du diabète , est de prévenir les infections générales (vaccins), dentaires et ORL.

Dr Renaud Guichard, actualisé par le Dr Philippe Presles
10/02/2008

Vaincre le diabète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire