Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle
Huile de Nigelle (70 ml) - Gamme Miracle

Huile de nigelle de haute qualité.

Cette huile vierge a été extraite d'une graine de nigelle pure, non torréfiée pressée à froid. Ne renferme aucun produit chimique, garantie sans conservateur. Graines contrôlées de haute qualité.

dimanche 31 janvier 2010

Contre le cancer du sein, mangez des champignons et buvez du thé !



Comment réduire de 89% le risque de cancer du sein ? En mangeant régulièrement des champignons et en buvant tous les jours du thé vert.
Trop de stress ? Buvez du thé vert !
Le thé vert : l'anti-cancer par excellence
Recette du Cocktail pamplemousse thé vert

Faut-il manger des champignons asiatiques ?

Pasforcément. Les champignons asiatiques (shitaké, maïtaké, kawarataké, enokitaké) ne sont pas les seuls à contenir de la lentinane et autre polysaccharides, substances capables de stimuler le système immunitaire. Des expériences menées à partir de cultures de cellules du cancer du sein, montrent notamment que les pleurotes, les champignons de Paris, les portobello et les crémini sont aussi efficaces (3).




Isabelle Eustache

Contre le cancer du sein, mangez des champignons et buvez du thé !






Comment réduire de 89% le risque de cancer du sein ? En mangeant régulièrement des champignons et en buvant tous les jours du thé vert.
Trop de stress ? Buvez du thé vert !
Le thé vert : l'anti-cancer par excellence
Recette du Cocktail pamplemousse thé vert



Dans certains centres anticancer au Japon, des extraits de champignon accompagnent le traitement par chimiothérapie des personnes atteintes d'un cancer de l'estomac. En effet, les champignons sont connus pour activer le système immunitaire. De ce fait, ils sont également recommandés en prévention de ce type de cancer. En 2003, une étude montrait que les Japonais ayant une forte consommation de champignons avaient jusqu'à deux fois moins de cancers de l'estomac par rapport à ceux qui n'en mangeaient pas (2).

Selon d'autres études, les champignons sont également bénéfiques en complément du traitement anticancer du côlon.



Médecine alternative : la tentation des malades du cancer
Cancer de la langue : encore une excellente raison de se brosser les dents !
Cancer du poumon : quand le radon s'invite à domicile...


Qu'en est-il des champignons vis-à-vis du cancer du sein ?

Cette étude a porté sur une population de 2.000 femmes chinoises ayant indiqué précisément leur consommation alimentaire (1).

Celles qui mangeaient plus de 10g de champignon frais par jour voyaient leur risque de cancer du sein diminuer de 64% (cette baisse du risque était de 47% avec des champignons séchés). Mais cette étude démontre également que les effets anticancer des champignons se cumulent avec ceux du thé vert. C'est ainsi que les femmes qui, en plus de consommer des champignons frais, buvaient du thé vert tous les jours, avaient un risque de cancer du sein réduit de 89% !

On peut donc recommander de consommer régulièrement des champignons en prévention des cancers du sein, mais aussi peut-être plus largement des cancers en général. Et d'associer cet aliment à la consommation quotidienne de thé vert, la plante anticancer par excellence.

lundi 25 janvier 2010

10 minutes par jour pour garder votre silhouette de rêve !



Vous avez retrouvé la silhouette de vos rêves ? Pas question de relâcher vos efforts ! Une dizaine de minutes par jour et vous maintiendrez ces résultats. Cela vaut le coup, non ? Dans l'idéal, effectuez ces exercices chaque jour. Si cela vous paraît fastidieux, faites-les au minimum 3 à 4 fois par semaine.
Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !
Pourquoi notre sommeil change avec l'age ...
Et si trop chercher à réaliser ses rêves empêchait de trouver le bonheur ? Et si accueillir les surprises était plus efficace ?

Programme d'entretien : exercice n°1




Allongez-vous sur le dos, jambes pliées. Levez votre buste et posez vos deux mains sur votre genou gauche. En contractant vos abdominaux, abaissez lentement la jambe droite, sans toucher le sol. Remontez.

10 fois de chaque côté.



Musclez vos abdos pour retrouver un ventre plat
Les abdos, tout le monde s'y met!
Un ventre plat en 2 temps 3 mouvementsLe Tai Chi au secours de l'arthrose du genou
Mal au genou : les mystères de la rotule
La prothèse de genou : un acte au quotidien


Programme d'entretien : exercice n°2




Debout, jambes écartées de la largeur du bassin et légèrement fléchies. Tendez les bras de chaque côté et, en maintenant la tête bien droite, effectuez de petits cercles d'avant en arrière, puis d'arrière en avant.

20 fois.

Programme d'entretien : exercice n°3




Mettez-vous maintenant à quatre pattes. Levez le bras gauche et la jambe opposée et effectuez de petits cercles, simultanément. Pensez à rentrer le ventre pour faire travailler les muscles abdominaux. Changez de jambe et de bras.

15 rotations de chaque côté.



Grossesse : ménagez votre dos !
Renforcez les muscles de votre dos !
3 exercices spécial ''petit ventre''


Notre astuce +



Un bon moyen de prendre conscience de ses progrès et de se fixer des objectifs à court et à long terme consiste à noter chaque jour les exercices effectués sur un petit carnet. Et ainsi de renforcer sa motivation !

Mangez et Maigrissez
Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine
Emilie Veyretout
17/04/2009

samedi 23 janvier 2010

Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique ! suite


Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données sur ce sujet.

Toutes les activités physiques se cumulent dans la journée

L'important est de bouger aussi souvent que possible. C'est ainsi que toutes les activités physiques réalisées dans la journée se cumulent, même les activités domestiques, comme passer l'aspirateur, monter les escaliers, voire jardiner.

Ce point est particulièrement intéressant à connaître pour les personnes les plus sédentaires.




Exercice physique continu ou fractionné ?
Alimentation saine et exercice physique : un risque de diabète divisé par deux !
L'exercice physique au travail protège le coeur des diabétiques
Ménopause, exercice physique et satisfaction sexuelle : le trio gagnant
Pour le coeur, par rapport à un exercice physique continu de 30 minutes, ce sont les exercices fractionnés (pleine intensité sur de courtes périodes) les plus efficaces, avec une réduction de 30% du risque des maladies cardiovasculaires (2) !

Selon le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, voici l'exercice type : faire une course (ou autre exercice physique) à pleine intensité pendant 15 secondes, suivi d'un repos de 15 secondes, pendant 8 minutes. On s'accorde ensuite une pause de 4 minutes, avant de recommencer une seconde fois un bloc d'exercices identiques aux 8 premières minutes. Les exercices fractionnés sont sans danger, mais attention, les sujets cardiaques ne doivent pas débuter d'emblée ce type d'exercice, mais s'exercer au préalable à des activités conventionnelles et demander conseil à leur médecin.

Mangez et Maigrissez
Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !


Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données sur ce sujet.



L'activité physique : indispensable pour vivre longtemps en forme et en bonne santé

Les études montrant les immenses bénéfices de l'activité physique sur la santé se sont fortement multipliées. Leurs conclusions nous permettent d'affiner les recommandations. Nous sommes tous différents et nous n'avons pas les mêmes goûts. C'est à chacun de repérer les conseils les plus adaptés à son propre cas. En effet, tout dépend du niveau de sédentarité, du temps dont on dispose, de l'âge, du poids, d'une éventuelle maladie, etc.

Le rythme idéal minimal de l'activité physique et sportive

Une séance de sport tous les deux jours est idéale pour bénéficier en continu des bienfaits de l'activité physique sur votre santé. C'est une question d'imprégnation hormonale (insuline).




Quel type d'activité physique ?

Vélo, gym, judo, tennis, stretching... tout type d'activité est bénéfique. Pour motiver les plus sédentaires, on recommande classiquement une simple marche de 30 minutes trois fois par semaine. Pour les sujets légèrement plus actifs, marcher 30 minutes par jour est l'objectif minimal à atteindre.

La marche oui, mais au bon rythme

Jusqu'à présent, l'intensité de l'activité physique ne semblait pas très importante. Autrement dit, inutile de pratiquer un sport de compétition, une marche suffit. Mais une nouvelle étude indique désormais qu'il faut privilégier la marche active au détriment de la marche lente. Ce point a été précisé chez des personnes âgées de plus de 65 ans : les personnes qui marchent le plus lentement ont un risque de décès supérieur de 44% à celles qui marchent le plus rapidement (1).

Mangez et Maigrissez
Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

vendredi 22 janvier 2010

Quand le cancer du sein affecte la sexualité suite


Les trois quarts des femmes atteintes d'un cancer du sein rencontrent des problèmes dans leur vie sexuelle. Quelles en sont les causes? Existe-t-il des solutions? Explications.


Les traitements anti-cancer en cause dans les troubles sexuels

Chaque année en France, on dénombre environ 50.000 nouveaux cas de cancer du sein. Bien entendu, le diagnostic d'une telle pathologie entraîne chez la patiente toute une série de pensées négatives: peur de la mort, angoisses quant à l'avenir, perception altérée de son corps et de sa féminité, a fortiori en cas de mammectomie (ablation du sein)... Pas idéal pour se sentir sexuellement attirante et disponible! Pourtant, dans la majorité des cas, ce ne sont pas ces aspects psychologiques, mais simplement les traitements anti-cancer qui sont en cause. 'Outre la grande fatigue qu'ils entraînent, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et surtout les traitements hormonaux perturbent grandement l'organisme et affectent l'humidité naturelle du vagin.' Sans oublier l'âge de la patiente, l'histoire de son couple ou encore son environnement culturel et/ou religieux, autant de facteurs qui peuvent influencer négativement son rapport à la sexualité.



Des solutions?

Contre la sécheresse vaginale, un traitement local, de type lubrifiant médical, aide à retrouver un certain confort lors des rapports sexuels. Mais quelle que soit la nature ou la gravité du problème, la première chose à faire est d'en parler. 'Certes, c'est un sujet délicat à aborder, dit Mme Vanhorick. Toutefois, il faut éviter que le trouble devienne chronique et s'installe à long terme. En l'informant quant aux possibles effets secondaires de son traitement, le personnel soignant (médecin, psychologue, etc.) peut déculpabiliser la patiente qui, le cas échéant, pourra en parler sereinement et en toute connaissance de cause avec son conjoint.' Car dans ce genre d'épreuve, le soutien et la compréhension de l'entourage sont indispensables. Pour ne pas dire vitales...

Quand le cancer du sein affecte la sexualité


Les trois quarts des femmes atteintes d'un cancer du sein rencontrent des problèmes dans leur vie sexuelle. Quelles en sont les causes? Existe-t-il des solutions? Explications.


C'est un fait peu connu et pourtant très répandu: environ 76 % des femmes souffrant d'un cancer du sein rencontrent des problèmes d'ordre sexuel. C'est du moins ce qui ressort d'une étude américaine menée entre novembre 2008 et mai 2009 auprès de plus de 500 patientes (1). Or, les troubles sexuels ont un impact certain et néfaste sur la qualité de vie, le moral des patientes, voire leur vie de couple.


Baisse de libido et vaginisme avec le cancer du sein

Mais qu'entend-t-on par problèmes sexuels? 'Les femmes atteintes de cancer souffrent souvent d'une baisse du désir sexuel, pendant et jusqu'à 3 mois après la fin des traitements, explique Chloé Vanhorick, psychologue à la Clinique du sein de l'hôpital Saint-Jean, à Bruxelles. D'un point de vue physiologique, elles sont fréquemment atteintes de sècheresse vaginale; les relations intimes deviennent inconfortables, voire carrément douloureuses.' Si elles n'y prennent garde, ce manque de lubrification peut dégénérer en vaginisme, une contraction du vagin tellement forte qu'elle rend tout rapport sexuel impossible.

lundi 18 janvier 2010

Les massages et autres thérapies de manipulations peuvent aider à diminuer les douleurs






RelaxNewsLe numéro de janvier de la revue Mayo Clinic Women's HealthSource met en relief l'importance des massages dans le traitement de la douleur. Les différentes manipulations comme le Rolfing ou la méthode Feldenkrais peuvent réduire les douleurs de manière sûre et efficace.



S'il est connu de tous qu'un bon massage peut faire un bien fou, les véritables bienfaits des manipulations manuelles sont parfois méconnus. Pourtant les massages agissent sur la douleur, sur les muscles endoloris ou gonflés. Ils peuvent également améliorer la circulation, la flexibilité des articulations et les mouvements. Leur efficacité a de plus été prouvée dans les douleurs chroniques du dos, les migraines et même les cancers.

Parmi les différentes techniques de manipulation efficaces sur la douleur, on trouve le Rolfing. Son but est d'améliorer la posture et de réaligner le corps. Pour cela, il se travaille sur le tissu conjonctif à l'aide des mains, des doigts, mais également des coudes et des genoux.

La technique Alexander et la méthode Feldenkrais sont également très efficaces pour les problèmes de dos puisqu'elles traitent essentiellement les postures de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

Ces différentes techniques de manipulations, ainsi que les massages plus "classiques" ne remplacent pas les médicaments anti-douleur mais peuvent être un bon complément dans le traitement des douleurs chroniques.

La vie sexuelle des femmes dépend-elle de leur taux de cholestérol ?


Mesdames, votre vie sexuelle est en berne ? Et si c'était à cause de votre taux de cholestérol ? C'est ce que suggère cette étude récente.

A mauvais cholestérol, mauvaise sexualité

Une relation entre le cholestérol et la sexualité a déjà été mise en évidence chez les hommes. En effet, l'excès de cholestérol, facteur majeur de risque cardiovasculaire, peut aussi contribuer à des troubles érectiles. C'est tout simplement que trop de cholestérol s'accompagne d'une mauvaise circulation sanguine, jusque dans les corps caverneux du pénis. Et chez les femmes ?




Chez les femmes aussi...

Cette étude a porté sur 400 femmes actives sexuellement, non ménopausées, indemnes de maladies cardiovasculaires mais présentant des taux de cholestérol anormaux : taux de mauvais cholestérol trop élevé, taux de bon cholestérol trop bas ou encore taux de triglycérides trop important.

Leur santé sexuelle a été évaluée à l'aide d'un questionnaire portant sur plusieurs paramètres (libido, excitation, lubrification, orgasme, douleur, satisfaction, etc.), puis comparée à un groupe de femmes qui, elles, avaient des taux de cholestérol normaux.

On s'aperçoit ainsi que 32% des femmes ayant des troubles du cholestérol ont une vie sexuelle difficile, proche de la dysfonction sexuelle, précisent les auteurs. Ce pourcentage n'est que de 9% parmi les femmes dont le cholestérol est normal.

Comme chez les hommes, il est probable qu'une mauvaise circulation sanguine soit à l'origine de trouble sexuel, comme une diminution de la lubrification par exemple.

Morale de cette histoire, pour une vie sexuelle épanouie, il est recommandé d'adopter une hygiène alimentaire saine afin de prévenir tout excès de cholestérol. En effet, on ne sait pas encore si le fait de suivre un traitement médicamenteux contre le cholestérol permet réellement d'améliorer sa sexualité. Des études doivent encore être menées pour vérifier ce point…

Cholestérol, savez-vous éviter les erreurs ?
Lutte contre le cholestérol : habitudes à perdre, habitudes à prendre
C'est facile de manger moins de graisses saturées !
Comment Stimuler Votre Metabolisme + BONUS
Comment Retrouvé mon poids idéal sans Stress !!

Isabelle Eustache

hypertension, Testez vos connaissances.


Il n'est pas souhaitable d'avoir une tension artérielle en permanence trop élevée et donc d'être concerné par l'hypertension. Cette affection fréquente atteint de nombreuses personnes de plus de 65 ans, mais tend aussi à toucher des sujets de plus en plus jeunes. Et vous, que savez-vous de l'hypertension ?



Quelle est la définition de l'hypertension ?

Tension artérielle supérieure à 14 / 9

Tension artérielle supérieure à 15 / 11

L'hypertension artérielle se définit par des chiffres tensionnels supérieurs ou égaux à 14/9. 14 cmHg ou 140 mmHg étant la pression artérielle systolique et 9 cmHg ou 90 mmHg étant la pression artérielle diastolique.

Quelles sont les valeurs d'une tension artérielle optimale ?

12 / 8

10 / 6

En France, la tension optimale est de 12 / 8 (Fédération française de cardiologie).

Quelle est la proportion de Français touchés par l'hypertension ?

7 millions de Français.

2 millions de Français.

10% de la population présente une tension artérielle trop élevée, soit 7 millions de personnes. Mais on estime que 30% l'ignorent et ne sont en conséquence pas soignés. Et pourtant, les Français sont les premiers consommateurs de médicaments antihypertenseurs...

Prendre soi-même sa tension à domicile nécessite de respecter un protocole précis, lequel ?

3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et 3 mesures le soir après le dîner pendant 3 jours de suite.

1 mesure le matin à jeun, 1 mesure le midi après déjeuner, 1 mesure le soir, à répéter 2 fois dans la semaine.

Le Comité français de lutte contre l'hypertension a formulé les conditions optimales de l'automesure. La " règle des 3 " : en position assise, 3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et 3 mesures le soir après le dîner pendant 3 jours de suite.

Attention, l'automesure ne remplace pas les mesures au cabinet médical.

La décision de traiter une hypertension dépend uniquement des chiffres tensionnels.

Faux.

La prise en charge de l'hypertension dépend aussi du risque cardiovasculaire global, c'est-à-dire des autres facteurs de risque cardiovasculaire (sédentarité, obésité abdominale, diabète, cholestérol, antécédents familiaux de maladie coronaire...).

Quel est le premier traitement de l'hypertension ?

Les médicaments antihypertenseurs.

Le régime alimentaire et l'hygiène de vie en général.

Le traitement de première intention de l'hypertension repose sur des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, diminution du sel, de l'alcool, des graisses animales, arrêt du tabac, activité physique...). Ce n'est qu'après 3 à 6 mois, si elles se sont révélées insuffisantes pour faire baisser la tension artérielle, qu'elles seront associées à un médicament antihypertenseur. Mais même avec un médicament contre l'hypertension, les mesures hygiéno-diététiques doivent être poursuivies, car elles font partie intégrante du traitement.

On n'associe jamais plusieurs médicaments antihypertenseurs.

Faux.

Il existe 5 classes de médicaments antihypertenseurs : les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes de l'angiotensine II (ARAII). Si après 4 semaines le traitement initial reste insuffisant, un second médicament est associé. On peut également changer de classe thérapeutique.

Pourquoi est-il si important de traiter une hypertension ?

Pour être moins fatigué.

Pour vivre plus longtemps.

Diminuer l'hypertension permet de prévenir le risque de survenue de complications cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale...).

A quoi correspond la pression systolique ?

La pression systolique correspond à la phase de :

Contraction du coeur.

Relâchement du coeur.

La pression systolique correspond à la période de contraction du coeur et à l'éjection du sang dans les artères. Elle assure un apport de sang partout à travers le corps. Inversement la pression diastolique est celle qui règne dans les artères lorsque le coeur se relâche.

Le stress peut provoquer une hypertension.

Vrai.

Le stress joue un rôle important dans l'apparition de l'hypertension. Il pourrait faire varier la tension artérielle de 10%. Les hypertendus ont donc tout intérêt à pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation.




Isabelle Eustache

Ce que vous devez savoir sur le cholestérol


Trop de cholestérol entraîne un épaississement des parois des artères (athérosclérose), ce qui favorise la formation de plaques d'athérome, lesquelles vont boucher les artères, exposant à l'infarctus ou à l'accident vasculaire cérébral. Mais que devez-vous savoir d'autre sur le cholestérol ? Testez vos connaissances.




1) Le dosage du cholestérol total est suffisant en dépistage :

Vrai.

(Mais en fonction de vos antécédents, votre médecin peut prescrire un dosage plus complet.)

2) Le dosage du bon cholestérol est nécessaire avant un traitement.

Vrai.

(Il permet de déterminer l'objectif de la baisse du cholestérol.)

3) Les œufs, c'est mauvais pour le cholestérol.

Faux.

(On peut manger jusqu'à 6 œufs par semaine.)

4) Il faut manger :

Moins de graisses.

Moins de graisses animales.

(Tout en préférant les bonnes graisses végétales, riches en oméga-3.)

5) Les oméga-3 font baisser le cholestérol :

Faux.

(Mais les oméga-3 sont bons pour les artères.)

6) Faire du sport, c'est bon pour le cholestérol.

Vrai.

(Car le sport augmente le métabolisme.)

7) Les statines (médicaments anti-cholestérol) sont bons pour :

Le cœur.

Le cœur et le cerveau.

(Leur effet anti-inflammatoire concerne toutes les artères de l'organisme.)

8) Le cholestérol est inutile dans l'organisme.

Faux.

(Le cholestérol est nécessaire à la fabrication des hormones stéroïdiennes, de la membrane des cellules, etc.)

9) L'excès de cholestérol, c'est uniquement héréditaire.

Faux.

(On peut avoir trop de cholestérol et des parents indemnes.)

10) Manger du poisson, c'est bon pour le cholestérol.

Vrai.

(On peut manger du poisson sans risque, d'autant plus que le poisson est protecteur pour le cœur.)


Comment Stimuler Votre Metabolisme + BONUS

Comment Retrouvé mon poids idéal sans Stress !!



Dr Philippe Presles

Margarine, huile ou yaourt anti-cholestérol : est-ce une bonne idée ?


L'excès de cholestérol fait partie des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Il convient donc de tout faire pour empêcher son taux de cholestérol de monter ou le faire redescendre. Il existe bien le régime anti-cholestérol, mais que penser des produits alimentaires revendiquant un effet anti-cholestérol ?


Comment lutter contre l'excès de cholestérol ?

Le régime anti-cholestérol a largement démontré son efficacité, tout comme les médicaments. Mais en complément, peut-on utiliser ces produits revendiquant un effet anti-cholestérol ? Que faut-il savoir ?

Anti-cholestérol, c'est phytostérol

Légalement, les aliments pouvant afficher un effet bénéfique sur le cholestérol sont ceux qui contiennent de 5 à 15% de phytostérols, des substances naturellement présentes dans les graines et les oléagineux de type colza, qui ont une structure chimique proche de celle du cholestérol.




Comment ça marche ?

Une partie du cholestérol est fabriquée par notre organisme (par le foie), une autre est apportée par notre alimentation. Le cholestérol se fixe sur des transporteurs sanguins (LDL) et est ainsi amené jusqu'aux tissus qui en ont besoin pour fabriquer des molécules comme des hormones par exemple. Il existe un autre type de transporteurs (HDL), dont la fonction est de ramener le cholestérol en excès vers le foie. On comprend que s'il y a trop de LDL et pas assez de HDL, le système se dérègle et les tissus sont inondés de cholestérol, lequel tend à se déposer dans la paroi des artères.

Quant aux phytostérols, ils interviennent lors de la digestion du cholestérol alimentaire en se fixant sur les récepteurs du cholestérol de la paroi intestinale. Résultat, ils agissent comme un leurre et empêchent ainsi le cholestérol de pénétrer dans l'organisme, lequel est éliminé dans les selles. Au final, le taux de cholestérol circulant dans le sang (LDL cholestérol ou mauvais cholestérol) diminue (1).






Allégation anti-cholestérol : un atout coeur qui ne fait pas tout

En cas d'excès de cholestérol, l'utilisation de ces produits, qu'il s'agisse de produits laitiers, d'une margarine, voire d'une huile, ne suffira pas à elle seule pour retrouver un taux de cholestérol correct. Ils doivent être associés à une alimentation adéquate. Par ailleurs, ils ne se substituent pas à un traitement médicamenteux, et ne justifient pas une diminution, de son propre chef, de sa posologie. Enfin, ils ne dispensent pas non plus d'un suivi médical régulier.


Quels effets pour quelle quantité de phytostérols ?

Pour obtenir une baisse de 10% du LDL cholestérol, il faudrait absorber des doses de phytostérols allant de 1,5 à 3 g par jour (2). (Inutile d'aller au-delà, il n'y a pas d'effet supplémentaire.)

Si l'on prend une margarine enrichie, cela signifie qu'il faut en consommer 20 à 30 g par jour, ce qui revient à un apport excessif en acides gras ! Dans ces conditions, il est préférable de recourir à des yaourts enrichis par exemple.




Les phytostérols sont-ils efficaces chez tout le monde ?

Ils agissent uniquement sur le cholestérol provenant de l'alimentation. Or certaines personnes présentent un excès de cholestérol car c'est leur foie qui synthétise trop de cholestérol (un dosage sanguin permet de déterminer cet aspect). Dans ces conditions, les phytostérols n'auront aucun effet.

Attention, les phytostérols ont l'inconvénient de diminuer l'absorption du bêta carotène. C'est pourquoi ils sont déconseillés chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Ce phénomène doit être compensé en mangeant plus de fruits et de légumes.

En conclusion, les aliments enrichis en phytostérols représentent une des aides possibles pour lutter contre l'excès de cholestérol. Ils doivent être utilisés en complément d'un régime alimentaire (alimentation diversifiée avec beaucoup de fruits et légumes, pauvre en acides gras saturés d'origine animale, privilégier l'huile de colza, l'huile d'olive, les oméga-3).

Comment Stimuler Votre Metabolisme + BONUS
Comment Retrouvé mon poids idéal sans Stress !!

Tension musculaire au bureau ? Ces 8 exercices d'étirement sont pour vous !


Tension musculaire au bureau ? Ces 8 exercices d'étirement sont pour vous !
Si vous passez de longues heures à travailler sur votre ordinateur, et malgré une bonne position de travail, vous risquez de développer des tensions musculaires, voire des douleurs. Pour prévenir, faites régulièrement des pauses et profitez-en pour faire quelques exercices d'étirements.



Exercice n°1 : Étirez vos doigts

Ouvrez la main puis tendez et écartez vos doigts le plus possible. Sentez la tension et maintenez la position durant 10 secondes. Répétez à volonté.

Exercice n°2 : Étirez votre cou et vos épaules

Montez vos épaules vers vos oreilles. Forcez légèrement pour sentir une tension dans le cou et les épaules. Maintenez la position 3 à 5 secondes puis relâchez. À répéter 3 à 5 fois.

Exercice n°3 : Étirez le haut du dos et les épaules

Mains croisées derrière la tête, les coudes écartés sur les côtés. Poussez les coudes vers l'arrière pour resserrer les omoplates. Maintenez pendant 8 à 10 secondes. À répéter plusieurs fois.

Exercice n°4 : Étirez votre cou

En position assise, le dos bien droit. Tête bien droite, penchez-la doucement sur le côté. Sentez une légère tension et maintenez la position pendant 10 à 20 secondes. À répéter 2 à 3 fois de chaque côté.

Exercice n°5 : Étirez votre cou en rotation

Toujours en position assise, dos bien droit et tête bien droite, tournez cette fois-ci votre tête d'un côté (au-dessus de l'épaule), comme pour regarder sur le côté. Sentez une légère tension et maintenez la position pendant 10 à 20 secondes. A répéter 2 à 3 fois de chaque côté.

Exercice n°6 : Étirez vos bras et vos épaules

Bras derrière le dos, croisez vos mains. Tendez vos bras en tournant légèrement vos coudes vers l'extérieur. Étirez-vous pendant 5 à 10 secondes. À répéter au moins 2 fois.

Exercice n°7 : Étirez votre dos et vos bras

Bras levés, doigts croisés, poussez vers le haut. Agrandissez-vous le plus possible. Tenez la position 10 à 20 secondes. À répéter 3 fois.

Exercice n°8 : Étirez vos bras

Placez la main droite sur l'épaule gauche et la main gauche sous le coude droit. Tournez la tête vers la droite et poussez votre coude droit vers la gauche. Sentez un étirement léger. Maintenez la position 15 à 20 secondes. Répétez 2 à 3 fois de chaque côté.

7 pistes pour comprendre le stress professionnel et réagir.


Le stress au travail est une réalité très fréquente. Surcharge de travail, manque de motivation, de reconnaissance, conflits entre collègues, décisions... sont autant de facteurs de stress. Voici 7 sources potentielles de stress à explorer pour mieux réagir.

1) Trop de travail, c'est stressant !

La surcharge de travail est une des principales sources de stress. Un travail exigeant pour lequel vous devez multiplier les heures est stressant. Évaluez objectivement votre charge de travail : votre poste est-il compatible avec vos qualifications, votre rendement est-il similaire à celui de vos collègues, etc.




2) Trop peu d'autonomie, c'est stressant aussi

La liberté de s'organiser et de prendre certaines décisions est nécessaire pour augmenter sa productivité. Inversement, le manque d'autonomie génère du stress. Vous devez donc disposer d'un contrôle suffisant sur votre travail. Cela implique que vous ayez clairement conscience de votre périmètre de responsabilités.


3) Le manque de reconnaissance, c'est stressant !

L'appréciation, le respect, les encouragements, les possibilités de progression sont autant d'éléments de reconnaissance indispensables pour se sentir bien dans son travail et se motiver. Cette appréciation doit à la fois provenir des supérieurs, des collègues et des clients.




4) Les conflits génèrent du stress

Si les conflits sont souvent inévitables, l'erreur à ne pas commettre est de les esquiver. Il faut les affronter pour les désamorcer, au risque, sinon, d'accumuler les tensions, les frustrations, avec au final une bonne dose de stress. La communication et la diplomatie s'imposent, que l'on soit patron ou employé.


5) Le sentiment d'injustice est toujours négatif

La compétitivité, le fait d'être écarté de certaines prises de décision, mais aussi les faveurs que reçoivent certains collègues, voire les privilèges financiers ou leur flexibilité d'horaires génèrent des sentiments d'injustice et accentuent fortement le stress. Là encore, il importe de considérer objectivement la situation (l'injustice est-elle vraiment fondée ? Qui en est à l'origine ?), afin de communiquer de façon constructive. Plus de transparence et d'implication dans les décisions sont des pistes souvent efficaces pour limiter le stress.




6) Vies professionnelle et personnelle sont à séparer

La vie professionnelle ne doit pas empiéter sur la vie personnelle. Faire volontairement des heures supplémentaires est une chose et cela se gère. En revanche, se rendre disponible au téléphone le soir et le week-end pour répondre à des clients ou à son patron n'est pas une solution pour progresser professionnellement, pire, ça épuise. Votre objectif est de concilier vie professionnelle et vie privée. Imposez-vous des limites au risque de culpabiliser éternellement dans un sens ou dans l'autre. Être disponible ne signifie pas que l'on sacrifie sa vie personnelle !

7) Quel est le sens de votre vie ?

Être comblé au travail, c'est possible mais c'est loin d'être systématique. Le fait de réfléchir au sens de sa vie et de se définir des objectifs, même très lointains, permet de mieux vivre le moment présent et de s'organiser positivement. Construire un projet de vie peut aussi vous amener à changer d'orientation professionnelle, à vous investir différemment dans votre travail ou à trouver le travail qui vous convient.

Grippe A : antiviral gratuit à tous les grippés



Les antiviraux (Tamiflu® et Relenza®) représentent les seuls traitements pour les personnes atteintes de la grippe A. Jusqu'à présent très peu utilisés et réservés aux cas graves de grippe A, les antiviraux seront désormais distribués gratuitement en pharmacie, sur ordonnance, à toute personne atteinte de la grippe.
Enfin des génériques pour des médicaments vendus sans ordonnance !
Nicotine sans ordonnance
Médicaments anti-rhume : dorénavant uniquement disponibles sur ordonnance !

Grippe A : mise à disposition du stock national de médicaments antiviraux

Un arrêté publié dans le Journal Officiel indique que les stocks d'antiviraux de l'État, qui s'élèvent à quelque 33 millions de traitements antiviraux (24 millions de Tamiflu® et 9 millions de Relenza®), seront mis à la disposition des pharmacies à partir du 21 décembre. En pratique, les antiviraux seront délivrés gratuitement à toute personne atteinte de la grippe, à condition qu'elle soit munie d'une ordonnance. Le médicament sera remis accompagné de masques (également issus du stock national), à porter pour limiter la contamination de l'entourage. Quant aux pharmacies, elles seront indemnisées à raison de 1 euro par kit distribué.




Grippe A : nouvelles conditions de prescription pour les antiviraux

Cette nouvelle distribution des antiviraux répond à la nécessité de " prendre des mesures adaptées à la protection de la population contre la menace sanitaire grave que constitue le virus " de la grippe A.

Après avoir été décriés, les antiviraux ont été réservés aux formes graves de la grippe A ou aux sujets à risque chez lesquels la grippe risque d'entraîner des complications. Pourtant, au Chili, où le Tamiflu® a été prescrit très largement, l'épidémie de grippe A a fait deux fois moins de morts qu'en Argentine, où la stratégie était plus restrictive, comme actuellement en France. En Argentine, l'extension de l'utilisation des antiviraux aurait permis de diviser par trois " la mortalité des femmes enceintes ".

Selon le porte-parole des laboratoires Roche, " les études récemment présentées à des congrès médicaux confirment que le traitement systématique par Tamiflu® évite les formes graves et permet une sortie plus précoce des services de soins intensifs ".

En plus de la progression de la pandémie, c'est probablement une des raisons pour laquelle de nouvelles recommandations de prescription des antiviraux viennent d'être annoncées : à compter du 10 décembre, la prescription des antiviraux est étendue systématiquement à toute personne chez qui une grippe a été diagnostiquée. Quant au " prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique préalablement à la mise sous traitement antiviral ", il n'est pas systématique.

Enfin, un traitement antiviral est recommandé en prévention à toute personne non malade mais présentant des facteurs de risque (comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 1 an), qui a été en contact étroit avec une personne grippée. C'est ce que l'on appelle le traitement post-exposition et le Relenza® est plus particulièrement indiqué dans cette situation.

samedi 16 janvier 2010

Minceur : je garde la ligne... en toute occasion !


Apéro chez les voisins, repas chez les copains... Les occasions de faire des entorses à son régime minceur ne manquent pas! Nos astuces pour profiter des plaisirs gourmands et conviviaux sans prendre un gramme.

Déjouez les pièges des week-ends

Piège n°1: grignoter à toute heure

En l'absence de véritable horaire, nous avons tendance à grignoter plus que de coutume. Or, vous déréglez ainsi les mécanismes de la digestion et de la faim. Malgré des horaires plus libres, essayez de conserver 3 repas par jour à heures régulières.

Piège n°2: craquer pour les aliments à "calories vides"

Gaufres, biscuits... Les petits plaisirs sont innombrables, mais tous hypercaloriques! Votre devise le week-end? Ni frustration, ni excès. Craquez donc, mais pas plus d'une fois chaque week-end.

Piège n°3: paresser outrageusement

Profitez d'avoir un peu de temps libre pour vous dépenser: nagez ou marchez, courez, explorez les sentiers alentour en vélo, faites vos courses à pied...

Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine


Karell Robert, journaliste santé

Minceur : je garde la ligne... en toute occasion !


Apéro chez les voisins, repas chez les copains... Les occasions de faire des entorses à son régime minceur ne manquent pas! Nos astuces pour profiter des plaisirs gourmands et conviviaux sans prendre un gramme.

Restaurant en amoureux

Interrogez le serveur

Sur les ingrédients utilisés ainsi que sur leur mode de préparation. La viande a-t-elle trempé dans une marinade? Les légumes sont-ils cuits à la vapeur? Et choisissez en toute connaissance de cause.

Sollicitez quelques aménagements

Demandez, par exemple, de servir la sauce à part ou de remplacer les frites par du riz nature ou une pomme de terre au four.

Évitez la formule "entrée, plat, dessert"

Contentez-vous d'un seul plat principal ou optez pour deux entrées. Remplacez également le dessert par un café ou un thé.

Emportez le surplus chez vous

Plusieurs types de restaurant (pizzeria, chinois...) proposent d'emballer vos restes. Sautez sur l'occasion, vous arrêterez ainsi de vous sentir obligée de finir votre assiette.




Mollo sur les boissons alcoolisées!

1 gramme d'alcool représente 7 calories. Plus la teneur en alcool d'une boisson est forte, plus celle-ci est donc calorique. À titre d'exemple, un verre de vin fournit environ 90 kcal, une bière 150, un Martini 200 et une Pina Colada 300. N'oubliez pas également que l'alcool réduit votre faculté de contrôle sur la nourriture! Plus vous buvez à l'apéro, plus vous vous fichez de manger... Modérez donc votre consommation.
Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

Minceur : je garde la ligne... en toute occasion !


Apéro chez les voisins, repas chez les copains... Les occasions de faire des entorses à son régime minceur ne manquent pas! Nos astuces pour profiter des plaisirs gourmands et conviviaux sans prendre un gramme.

Apéro chez les voisins avec moins de calories

Adoptez les crudités minceur

Bâtonnets de carotte, têtes de chou-fleur, tiges de céleri, radis... Si vos hôtes donnent la part belle aux légumes crus, la solution pour réduire la facture calorique est toute trouvée! Dans le cas contraire, rappelez-vous - lorsque vous vous sentez craquer - qu'une simple poignée de cacahuètes équivaut à 180 calories... De quoi freiner les ardeurs!

Préférez les olives vertes

Elles sont deux fois moins caloriques (118 kcal/100 g) que leurs cousines noires (293 kcal/100 g).

Faites durer le plaisir

Acceptez une coupe de champagne, quelques cacahuètes, mais dégustez-les lentement. Vous éviterez ainsi qu'on ne vous resserve un verre et aurez une excuse pour faire passer le plat de chips sans y toucher: "Non merci, il m'en reste encore"!

Nul besoin de tenter le diable!

Plus vous serez à proximité des petits fours, plus vous serez tentée d'en grignoter. Occupez d'emblée la place la plus éloignée du buffet.




Dîner chez des amis

Ne partez pas l'estomac vide

Si vous arrivez chez vos amis affamée, vous vous jetterez sans retenue sur les amuse-bouches. Juste avant de partir, croquez donc un fruit, buvez du potage ou mangez un ramequin de fromage blanc à 0%.

Ne venez jamais les mains vides!

Proposez de vous charger du dessert et apportez une délicieuse salade de fruits ou une exquise recette allégée faite maison.

Goûtez à tout, en quantités modérées

Face à vos amis, difficile de refuser un plat sous peine de passer pour une enquiquineuse! Mangez donc de tout, mais sans jamais vous resservir. Un "Merci, mais je garde de la place pour la suite" sera généralement efficace.

Amusez-vous!

N'oubliez pas le principal: vous êtes là pour vous amuser, discuter, refaire le monde, danser... et pas seulement pour la nourriture!

Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

Grippe A : un second souffle à la campagne !


Depuis mardi, les médecins généralistes peuvent théoriquement vacciner leurs patients contre la grippe A H1N1. Vendredi matin, une entrevue a eu lieu en préfecture entre Danièle Polvé-Montmasson, la préfète de l'Aveyron et Yvan-Michel Harant, le président du conseil de l'ordre des médecins de l'Aveyron. À sa sortie des locaux, celui-ci a tenu à souligner : « Nous allons adresser au plus vite un courrier cosigné par la DDASS et le conseil de l'ordre, à tous les médecins généralistes du département pour leur indiquer les différentes modalités ».

Un dispositif mis en place tardivement selon certains et qui va engendrer à n'en pas douter un surcroît de travail comme nous l'explique le Docteur Harant : « Effectivement, ce nouveau dispositif représente une charge administrative lourde pour les médecins. Il faudra notamment remplir les bons de vaccination et délivrer des certificats ».

Par ailleurs, ils devront se procurer les doses de vaccins, dans un premier temps, dans les centres de vaccination avant que les pharmacies ne puissent prendre le relais, ce qui risque de compliquer la mise en œuvre de cette mesure.

Même si le premier pic de l'épidémie est derrière nous, le Docteur Harant tente d'expliquer l'intérêt de se faire vacciner maintenant : « Il faut se prémunir contre la seconde vague qui devrait

survenir dans le courant du mois de mars ou d'avril. Par ailleurs, une seule vaccination est nécessaire lorsque le vaccin anti-grippal contient de l'adjuvant ».

Autre débat : les rémunérations
Du côté des médecins, deux types de rémunérations sont actuellement envisagés, selon le contexte de la vaccination. La piqûre n'occasionnera pas de surcoût si elle est effectuée lors d'une consultation habituelle (remboursée sur la base de 22 euros), ou 6,60 euros s'il s'agit d'une séance dédiée. Sachez enfin que les centres de vaccinations devraient fermer leurs portes courant mars, laissant seuls à la manœuvre les médecins.

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

Nous sommes plusieurs milliers de personnes à souffrir chaque année en France d'intoxications alimentaires. L'alimentation est devenue un véritable sujet de préoccupation pour les citoyens.
Les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion d'aliments contaminés par un microorganisme nocif ou un agent pathogène. Les microorganismes pouvant causer des toxi-infections alimentaires sont les virus, les parasites et les bactéries. Les bactéries sont le plus souvent mises en cause dans les cas d'intoxications alimentaires.
La plupart du temps, l'intoxication alimentaire est provoquée par la consommation de produits contenant des toxines libérées par la croissance des bactéries.
Causes des toxi-infections alimentaires et symptômes
Les principaux agents pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires sont les suivants :
- Clostridium botulinum

Cet agent bactérien, très résistant à la chaleur, est responsable du botulisme alimentaire ainsi que du botulisme du nouveau-né. Plus précisément, ce sont les toxines botuliniques produites par les bactéries qui sont responsables de cette grave intoxication alimentaire.
On trouve ce genre de bactéries dans les conserves en particulier les conserves faites "maison" où les températures de stérilisation sont souvent insuffisantes. Mais ces toxi-infections peuvent aussi survenir à la suite de l'ingestion de viande crue ou étuvée de mammifères marins.

Les toxines botuliniques causent une faiblesse générale, des nausées, vomissements, constipation et migraines. Quand elles attaquent le système nerveux central, elles causent progressivement le phénomène de double vision, des problèmes de langage, paralysie des muscles, difficultés respiratoires. Sans traitement, l'individu meurt en 3 à 7 jours.

- Clostridium perfringens

Clostridium perfringens est une bactérie qui produit une toxine dans le tractus intestinal des personnes qui ont consommé des aliments contaminés par un grand nombre de ces bactéries. On retrouve ce micro-organisme entre autres dans les langues, les viandes en bouillon, les sauces, dès lors qu'il peut y avoir anaérobiose c'est à dire développement de micro-organismes en l'absence d'air.

Les symptômes apparaissent entre 8 et 24 heures après l'ingestion de la nourriture contaminée : douleurs abdomidales aiguës, diarrhées, nausées, vomissements et fièvre.

- Campylobacter

On trouve cette bactérie dans les intestins des volailles, bovins, porcs, rongeurs, oiseaux sauvages, animaux de compagnie mais aussi dans l'eau non traitée. On peut être infecté par Campylobacter quand on consomme par exemple de la volaille insuffisamment cuite.
Les symptômes de l'infection sont les suivants : diarrhées, nausées, crampes abdomidales, douleurs musculaires, migraines et fièvres. Certaines complications peuvent avoir lieu comme une méningite, infection de l'appareil urinaire et arthrites.
- Escherichia coli 0157:H7

E.coli vit dans les intestins de l'homme et des animaux à sang chaud. La souche E.coli 0157:H7 peut provoquer de graves maladies transmises par les aliments. Les bovins sont le principal réservoir de cet agent pathogène. Mais on le trouve également dans les volailles insuffisamment cuites, l'eau non chlorée et le jus de pomme non pasteurisé. E.coli produit des toxines, appelées verotoxines, ou toxines de type Shiga.
Les symptômes se développent en trois à cinq jours après ingestion des aliments contaminés : fièvre, nausées, vomissements. Les complications ont souvent lieu chez les plus jeunes, les personnes âgées et les individus ayant un système immunitaire affaibli. L'hospitalisation est alors infectieuse est grave puisque mortelle dans 20 à 30 % des cas. En fait, la listériose est une anthropozoonose c'est à dire très répandue chez les animaux et transmissible à l'homme. La bactérie Listeria est retrouvée partout dans l'environnement. Les aliments le plus souvent contaminés sont le lait non pasteurisé, les fromages, volailles, viandes, charcuterie, crudités, poissons ou fruits de mer.
Des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaître comme des diarrhées, des vomissements. La bactérie Listeria a une prédilection particulière pour le système nerveux et le placenta (septicémies ou atteintes cérébrales sévères notamment chez les nouveaux-nés, les vieillards, les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés).
- Salmonella

Les salmonelles sont des bactéries logées dans le tube digestif c'est à dire des entérobactéries. Chez l'homme, ces bactéries sont responsables de deux grandes catégories d'infections que sont la gastro-entérite d'origine alimentaire et la fièvre typhoïde. La viande de volaille crue est l'aliment le plus fréquemment contaminé par Salmonella. Parmi les autres aliments susceptibles de contenir ces bactéries, citons les viandes crues ou insuffisamment cuites, le lait non pasteurisé et les oeufs. Les fruits et les légumes peuvent aussi contenir ces bactéries si le sol, dans lequel ils ont été cultivés, a été contaminé par des déchets animaux.
Les symptômes de la salmonellose sont les migraines, diarrhées, douleurs abdomidales, nausées, frissons, fièvre et vomissements.

- Les staphylocoques (staphylococcus aureus)

Les staphylocoques sont au deuxième rang des bactéries responsables d'intoxication alimentaire en France après les salmonelles. Elles produisent des entérotoxines à l'origine des différents symptômes. Les aliments généralement concernés sont les pâtisseries, crème pâtissière, mayonnaise.
Symptômes : crampes abdomidales, vomissements et sévères diarrhées.
Cure détox

Les Intoxications alimentaires

La prévention nécessite des mesures à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la transformation, la fabrication et la préparation des aliments. Diverses précautions sont à prendre pour éviter toute contamination des aliments et donc assurer leur salubrité :

- vérifier les dates de péremption des aliments pour s’assurer qu’ils sont comestibles
- réfrigération rapide des aliments : ne pas rompre la chaine du froid des aliments en particulier les surgelés qu'il faut acheter au dernier moment et placer au frais le plus rapidement possible
- cuisson des aliments à des températures adéquates
- respecter les règles élémentaires d'hygiène en veillant à la propreté de la vaisselle et des mains
- jeter toutes les conserves bombées et respecter les barèmes (température, temps) de stérilisation des conserves ménagères
- conservation des aliments à l’écart les uns des autres pour éviter la contamination croisée et ainsi la prolifération des germes

Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Les TIAC sont définies par l'apparition d'au moins deux cas groupés d'une symptomatologie similaire, en général digestive, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.
La déclaration des TIAC à l'autorité sanitaire en France est obligatoire ainsi que des pathologies comme le botulisme et la brucellose. Les agents infectieux les plus souvent en cause sont les bactéries (Salmonella, Staphylococcus, Clostridium, Camphylobacter) et certains virus commes les rotavirus.
Ces déclarations obligatoires permettent aux médecins inspecteurs de Santé Publique et aux vétérinaires inspecteurs des Services Vétérinaires de réaliser une enquête épidémiologique et vétérinaire destinée à identifier les aliments responsables et les facteurs favorisants et prendre ainsi des mesures spécifiques pour prévenir les récidives.
Parmis les TIAC déclarées, ce sont les salmonelles qui sont le plus souvent identifiées (80 % des cas).

Cure détox

10 règles d'or pour bien dormir

10 règles d'or pour bien dormir

Et si vous profitiez des vacances pour apprendre ou réapprendre à bien dormir ? Veillez à un bon sommeil est vital pour notre organisme, pour bien fonctionner physiquement et mentalement. Pris dans nos nombreuses activités nous avons souvent tendance à le négliger. Voici les 10 règles d'or à respecter pour retrouver le sommeil et la forme.

1. Apprenez à connaître vos besoins. N'hésitez pas à noter vos horaires de sommeil. Une période de vacances est idéale pour déterminer si vous êtes plutôt du soir ou matin, gros dormeur ou petit dormeur. Profitez-en aussi pour déterminer les besoins de votre conjoint et de vos enfants. Ces informations sont précieuses pour mieux respecter votre rythme et vous aménager un espace propice au sommeil.

2. Maintenez des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, et particulièrement pour le lever.

3. Pour améliorer votre forme, aménagez au mieux votre réveil par des rituels : douche, petit-déjeuner, lumière…

4. Soyez attentif aux signes du sommeil et respectez-les. Bâillements, paupières lourdes, étirements, yeux qui piquent… sont autant de signes indiquant que votre organisme fatigue et qu'il est temps de vous mettre au repos. Ne résistez pas, allez vous coucher sans tarder.

5. Évitez les excitants le soir : café, thé, tabac, vitamine C, boissons contenant de la caféine, etc.

6. Évitez les repas copieux le soir. De même, évitez l'alcool. L'alcool facilite peut-être l'endormissement, mais ensuite il déstructure le sommeil.

7. Pas de sport ni d'autres activités stimulantes le soir. Inversement, au minimum une heure avant de vous coucher, privilégiez les tâches calmes et relaxantes.

8. Tisane, lait tiède, lecture, prière, relaxation… sont autant de rituels bénéfiques à l'endormissement. Répétés chaque soir, ils conditionnent l'endormissement et raccourcissent la durée d'endormissement.

9. Créez un environnement calme et apaisant : pièce aérée, isolée du bruit, température comprise entre 18 et 20°C, lumière douce…

10. Réservez votre lit au sommeil et à l'intimité : pas de télé, d'ordinateur, ni d'activités intellectuelles.

Vaincre l' insomnie

Arrêt du tabac : combien ça coûte ? (Première partie)


Arrêt du tabac : combien ça coûte ? (Première partie)
Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ça coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?
Substituts nicotiniques : finie la langue de bois
Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ?
Interview : Il faudrait rembourser les substituts nicotiniques

Arrêt du tabac : Le tabacologue

Ce spécialiste propose les stratégies les plus adaptées à chaque cas. Le traitement est donc personnalisé, mais un suivi régulier et un encadrement sont également assurés. Cet encadrement multiplie réellement les chances de succès.

Le prix est identique à celui d'une consultation chez le médecin traitant. En revanche, le nombre de séances est très variable selon les cas.

Annuaire des tabacologues : www.voozanoo.net



Médecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions
Médecin traitant : le mode d'emploi
Médecin traitant : la réforme est en marche...Interview : Comment tripler ses chances d'arrêter de fumer ?
Interview : Consultations de tabacologie, premier bilan
Interview : efficacité prouvée des services téléphoniques d'aide au sevrage tabagiqueMédecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions
Chute des cheveux au féminin : réagir très vite !
Médecin traitant : le mode d'emploi


Arrêt du tabac : Le coaching sur Internet

Qu'il s'agisse d'un site spécialisé ou tout simplement de la participation à des forums, le coaching apporte un soutien conséquent. Conseils d'un ex-fumeur, trucs et astuces, échanges d'expériences, toujours utiles.

La méthode Allen Carr France propose par exemple un pack : trois séances de coaching + une assistance téléphonique et Internet pour un prix de 260 à 290 euros.

Mais il existe aussi des services de coaching gratuits en ligne, notamment celui proposé par l'Institut de Médecine Sociale et Préventive de Genève : www.stop-tabac.ch. A consulter impérativement.

Cesser de fumer, stopper la cigarette grâce au sub

Isabelle Eustache
11/01/2010

Arrêt du tabac : combien ça coûte ? (Première partie)


Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ça coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?

Arrêt du tabac : Les substituts nicotiniques

Quelle que soit leur présentation (gomme à mâcher, comprimé sublingual, patch...), les substituts nicotiniques délivrent de la nicotine, limitant la sensation de manque lors du sevrage tabagique.

Le prix des substituts nicotiniques varie fortement d'une pharmacie à une autre. Ca vaut le coup de faire des repérages. A titre d'exemple, il faut compter 8 euros la boîte de 36 gommes (posologie moyenne : environ 10 gommes par jour), 4 euros la boîte de 12 pastilles (6 pastilles par jour), 60 euros la boîte de 28 patchs (1 patch par jour). Sur de telles bases, il faut compter en moyenne 180 euros pour un traitement de 2 mois.

Mais le prix final dépend beaucoup du degré de dépendance : plus la dépendance est forte, plus il faut des dosages élevés et multiplier les prises, voire utiliser en même temps différents substituts nicotiniques (ex. un patch + des gommes).

La Sécurité sociale prend en charge depuis février 2007 un montant forfaitaire de 50 euros par an pour l'achat de substituts nicotiniques sur prescription médicale.

Enfin, certaines mutuelles remboursent une partie des substituts nicotiniques.

Les substituts nicotiniques n'ont pas de véritables contre-indications et peuvent notamment être utilisés lors de la grossesse (à discuter avec son médecin) ou en cas d'affection cardiaque.



Sevrage tabagique : le rôle des médecins
Sevrage tabagique : prêt, partez !
Le cannabis, un facteur d'échec du sevrage tabagique


Arrêt du tabac : La thérapie cognitive et comportementale

Elle a pour objectif de modifier les comportements. Très efficace en cas de dépendance psychologique, elle aide à l'arrêt et à prévenir les rechutes. Le traitement est long (plusieurs mois) et le coût dépend du tarif du praticien. Si celui-ci est conventionné, les consultations peuvent être remboursées en partie par l'Assurance maladie.

En cas de forte dépendance, il est possible de coupler la thérapie cognitive et comportementale avec d'autres traitements (médicaments, substituts nicotiniques...).

Cesser de fumer, stopper la cigarette grâce au sub
185 Recettes et Astuces

Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?


Le diabète est une maladie bien connue qui se caractérise par une élévation trop importante du taux sanguin de sucre et qui est peu parlante par elle-même, d'où la difficulté à se rendre compte de sa gravité. Quand les complications du diabète surviennent il est souvent un peu tard. C'est pour cette raison que les traitements, régimes et bilans de surveillance du diabète doivent être scrupuleusement respectés afin de maintenir un équilibre du taux de sucre dans le sang le plus parfait possible.
Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?
Tour d'horizon des complications du diabète
Quels sont les risques du diabète ? Est-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?
Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque de cancer
On coupe dans le sucre, on sucre le gras... et le sel !

Traitement du diabète : une question d'équilibre
L' " équilibre diabétique " est une notion essentielle à comprendre. C'est également un souci permanent pour le thérapeute qui prescrit le traitement.

En effet, les complications du diabète ne surviennent à court terme pour les complications métaboliques, que si la glycémie varie trop rapidement, et à long terme pour les lésions organiques que si la glycémie reste trop longtemps élevée.

Tous les traitements du diabète (insuline ou médicaments à prendre par la bouche) sont basés sur le principe d'un taux de sucre le plus proche de la normale, et dont les variations restent les plus faibles possibles. Un des reflets de la qualité de cet équilibre est le dosage de l'hémoglobine " glycosylée ". Une partie de l'hémoglobine garde en effet la trace des variations des trois derniers mois de glycémie.


En pratique : comment éviter les complications du diabète ?
Premier principe de base pour éviter les complications du diabète : respecter les traitements prescrits par le médecin, même les régimes.
Les variations personnelles dans le traitement du diabète ne peuvent se faire qu'après un enseignement et une formation au long cours. Généralement, les diabétiques qui utilisent de l'insuline reçoivent cette formation, car il doivent réagir souvent en temps réel aux variations de glycémie, quasiment heure par heure (ils se font donc régulièrement des dosages de sucre dans le sang par piqûre du doigt pour adapter la dose d'insuline et la quantité de sucre dans leur alimentation).
Le problème est différent pour les < b>diabétiques qui n'ont pas d'insuline et ne sont donc pas astreints à cette surveillance. Ils ont tendance à négliger notamment les règles diététiques.

Second principe de base pour éviter les complications du diabète : la surveillance quasi permanente du diabète et son suivi. C'est le rôle du médecin (bilans de surveillance systématiques des yeux, des reins et du coeur), mais c'est aussi le rôle du patient diabétique, qui lui-même qui doit bien surveiller l'état de sa peau, et notamment celle des pieds.

Le troisième principe de base anti complications du diabète , est de prévenir les infections générales (vaccins), dentaires et ORL.

Dr Renaud Guichard, actualisé par le Dr Philippe Presles
10/02/2008

Vaincre le diabète

Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?


Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?
Le diabète est une maladie bien connue qui se caractérise par une élévation trop importante du taux sanguin de sucre et qui est peu parlante par elle-même, d'où la difficulté à se rendre compte de sa gravité. Quand les complications du diabète surviennent il est souvent un peu tard. C'est pour cette raison que les traitements, régimes et bilans de surveillance du diabète doivent être scrupuleusement respectés afin de maintenir un équilibre du taux de sucre dans le sang le plus parfait possible.
Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?
Tour d'horizon des complications du diabète
Quels sont les risques du diabète ? Est-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?
Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque de cancer
On coupe dans le sucre, on sucre le gras... et le sel !

Le diabète est une maladie silencieuse... qui entraine souvent des complications
Le diabète est une maladie fréquente en France. Il y a deux sortes de diabète, celui qui nécessite de l'insuline et celui qui peut se traiter par régime seul ou médicaments (antidiabétiques oraux). Le diabète est une maladie silencieuse dont on ne se rend compte que lorsqu'il y a des complications.

Les complications du diabète peuvent se voir dans les deux types de diabète. Elles font toute la gravité de cette maladie. Puisque la maladie est peu parlante par elle-même, il est indispensable de prévenir ses complications.


Diabète : il existe plusieurs types de complications
On peut distinguer dans le diabète deux types de complications : les complications métaboliques et les complications organiques.

Les premières sont la conséquence d'un déséquilibre rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang), pouvant entraîner un coma lorsque la glycémie est trop haute, ou trop basse, ou une déshydratation intense (acido-cétose).

Les secondes sont les conséquences à long terme de l'hyperglycémie, sur l'ensemble de l'organisme, mais surtout sur les vaisseaux sanguins qui se bouchent, et les nerfs qui ne fonctionnent plus.
Par exemple, quand les artères de l'oeil sont atteintes, il y a un risque important de cécité, ou quand les nerfs sensitifs des jambes sont atteints, les lésions cutanées ne sont pas ressenties et s'aggravent rapidement.

D'un point de vue plus général, les diabétiques ont une sensibilité accrue aux infections.
Vaincre le diabète

"Comment Retrouver l'Amour et vivre plus heureux !"

Pack FormaSOINS :
Posez des ongles

3 étapes stratégiques contre l'insomnie. Comment combattre une insomnie ?


Les médicaments de l'insomnie, des avantages et des inconvénients
Insomnie, légère, modérée ou sévère ? Plus de 90% des problèmes de sommeil viennent de notre mode de vie. L'insomnie peut trouver son origine dans le non respect de notre rythme de sommeil, mais bien plus souvent d'une maladie sous-jacente, comme le stress, l'anxiété, la dépression, etc. Le Dr Michel Dib* nous indique comment retrouver le sommeil en 3 étapes clés.

1ère étape contre l'insomnie : établir le diagnostic

La première étape consiste à faire le bon diagnostic. Le plus souvent, on ne veut pas reconnaître que l'insomnie est le symptôme d'une autre maladie comme le stress, l'angoisse ou la dépression. Or dans 80% des cas, de telles maladies sont directement à l'origine de l'insomnie.

Ce type de diagnostic effraye car il oblige à regarder les choses en face, à détecter un trouble que l'on n'a pas encore voulu reconnaître. C'est le cas typique de certaines maladies, comme la dépression masquée, qui s'installent de façon insidieuse et finissent par devenir chroniques à notre insu. Or ce sont bien ces affections qui progressivement provoquent de l'insomnie. Pour les diagnostiquer, il est important de revenir sur les premiers mois où l'insomnie a débuté et de bien observer les événements qui ont coïncidé ou précédé les troubles du sommeil.

Bien sûr, stress, angoisse et dépression ne sont pas les seules maladies qui perturbent le sommeil : cancers, apnées du sommeil, maladies organiques provoquant des douleurs, syndrome des jambes sans repos, etc. Mais là encore, le fait de les diagnostiquer et de les traiter permet généralement de régler les troubles du sommeil.

Il est conseillé de commencer soi-même cette démarche, afin de bien identifier ses symptômes. Ensuite, il faudra consulter son médecin pour évoquer avec lui les moyens adaptés pour retrouver un bon sommeil (voir la 3e étape).



Syndrome des jambes sans repos : nouveau médicament
Vos jambes s'impatientent ? C'est le syndrome des jambes sans repos
Les impatiences ou syndrome des jambes sans repos, une maladie sous-diagnostiquée


2ème étape contre l'insomnie : rééquilibrer son hygiène de vie

La deuxième étape consiste à rééquilibrer son hygiène de vie, en commençant par respecter son rythme de vie. Le sommeil est une cérémonie qui se prépare toujours de la même façon tout au long de la journée : heures régulières des repas, pas de sport après 17h, éviter les activités stimulantes en soirée (travail, jeux informatiques, Internet, discussions animées...), dîner léger, plantes stimulant le sommeil, etc.

Ensuite, il faut bien comprendre que les heures de la nuit n'ont pas la même valeur reposante pour tous. Par exemple, certaines personnes ont besoin de dormir durant la première moitié de la nuit, car ce sont ces heures-là de sommeil qui leur sont les plus précieuses. Pour d'autres, c'est la deuxième partie de la nuit qui est bénéfique pour leur sommeil.

Il est très important de se positionner dans l'une de ces catégories car jusqu'à 80% des besoins de sommeil peuvent se situer dans l'une ou l'autre partie de la nuit.

Il faut essayer de trouver seul, ou avec l'aide son médecin, quelles sont les heures de sommeil les plus reposantes pour nous.

Vaincre l' insomnie

L'INPES recherche des femmes enceintes fumeuses qui souhaitent arrêter


RelaxNewsDans le cadre d'une étude nationale pilotée par l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et intitulée "SNIPP : Study of Nicotine Patch in Pregnancy", l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) recherche des femmes enceintes fumeuses et désireuses d'arrêter. Les volontaires doivent être dans leur premier trimestre de grossesse.



L'objectif de l'étude SNIPP est d'évaluer l'efficacité des traitements substitutifs nicotiniques sur les femmes enceintes. Pour être scientifiquement valable, l'étude doit porter sur au moins 400 femmes.

Pour faciliter le recrutement, l'INPES édite un dépliant et une affichette invitant les volontaires à participer à l'étude, mais rappelant également les bénéfices du sevrage tabagique à l'occasion de la grossesse.

Les participantes, qui doivent impérativement être dans leur premier trimestre de grossesse, seront orientées vers l'un des dix-sept centres hospitaliers participants, où elles seront alors suivies par des professionnels de santé spécialisés dans l'aide au sevrage tabagique (gynécologue, tabacologue, infirmière tabacologue, sage femme tabacologue...).

Toutes les informations sur le déroulement de l'étude ou sur les modalités de participation sont sur Snipp.fr

Grippe A : 12 nouveaux décès en France


RelaxNewsL'Institut de veille sanitaire(InVS) révèle que 12 personnes sont décédées des suites de la grippe A ce vendredi 15 janvier, soit 258 décès depuis le début de l'épidémie. Huit nouveaux cas de personnes infectées par la maladie sont recensés.



Au total, l'InVS rappelle que 1.198 cas graves ont été hospitalisés en métropole, depuis le début de l'épidémie, dont 155 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

Cette semaine, les réseaux Sentinelles et GROG ont déclaré la fin de l'épidémie de la grippe saisonnière et de la grippe A.

jeudi 14 janvier 2010

Pour perdre du poids, courir, c'est mieux que fumer !

Beaucoup de gens fument pour éviter de grossir, ou pour ne pas aggraver leur surpoids. Mais il existe une méthode bien plus efficace, et beaucoup moins chère: la course à pied !
7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied
Sport : l'art de bien se chausser
Hygiène de vie: quelles sont les mesures de prévention des risques cardiovasculaires ?

Bonjour les dégâts !

"Un jour je me suis aperçu que j'avais dépassé la barre des 100 kilos." Mais il y avait l'essoufflement aussi : "Alors qu'aujourd'hui mon pouls au repos avoisine les 32 battements par minute, j'étais alors à 93." Pour son médecin, il est temps de tirer la sonnette d'alarme. "Il m'a dit qu'à ce rythme-là, je ne fêterais pas mon trentième anniversaire." L'Autrichien prend alors cette existence en grippe. "Fini l'alcool, le tabac, la malbouffe." Plus radical encore, il supprime les viandes, le pain et les laitages. Et il se met à courir.



ToxToxoplasmose et grossesse : évitez les viandes peu cuites
Restes de viandes
Cuisson au barbecue : deux astuces santé anti-cancerMédecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions
Conseils pour parler à votre médecin
Très bonne influence du médecin


Des débuts laborieux

"Au début, je ne pouvais pas dépasser les deux minutes sans m'arrêter. Les gens se moquaient de moi dans le village. Mais je me suis accroché et, petit à petit, j'ai senti mon corps se métamorphoser." Un an et demi plus tard, Schiester termine le marathon de New York. Puis il enchaîne. "Entre 1992 et 2002, j'ai remporté 26 épreuves aux championnats nationaux de semi, de marathon, de cross-country et de course de montagne." Depuis qu'il a arrêté de fumer, pas un jour n'est passé sans qu'il enfile ses chaussures. "Tout dépend des échéances mais je peux courir jusqu'à 340 kilomètres par semaine." L'Autrichien reconnaît volontiers qu'il a remplacé une drogue pas une autre. "Sauf que la course à pied m'a permis de voyager et de découvrir des endroits insolites. A la différence du tabac qui ne m'a rien apporté du tout! Et puis, si j'ai retenu quelque chose de toute cette histoire, c'est qu'il vaut mieux maltraiter son corps. Sinon, c'est lui qui vous maltraite."

Marathon : boire avec modération
Marathon : bras et jambes nus exposent au risque de cancer de la peau
Réunion marathon, préparation psychologique et nutritionnelle

Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

Gilles Goetghebuer, journaliste santé

Pour perdre du poids, courir, c'est mieux que fumer !


Beaucoup de gens fument pour éviter de grossir, ou pour ne pas aggraver leur surpoids. Mais il existe une méthode bien plus efficace, et beaucoup moins chère: la course à pied !
7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied
Sport : l'art de bien se chausser
Hygiène de vie: quelles sont les mesures de prévention des risques cardiovasculaires ?

Courir aide à perdre du poids

La cigarette, et un des ses principes actifs, la nicotine, entraînent en effet une activation générale du métabolisme et une élévation de la dépense calorique totale, ce qui, si vos apports n'augmentent pas, va entraîner une légère perte de poids. Mais la course à pied aussi active le métabolisme, même en dehors des calories que vous dépensez ! On estime ainsi que 15 à 20 minutes de course quotidienne équivalent à l'effet sur le poids d'un paquet de cigarettes. De nombreuses personnes, conscientes des dangers de la cigarette se sont donc mises à courir pour casser le cycle de dépendance. Toutes les tentatives ne sont pas forcément couronnées de succès. Nous avons cependant choisi de vous narrer l'histoire de l'ultra-traileur Christian Schiester, cet Autrichien qui fait partie de ces monstres sacrés de l'endurance.



Tabac et sexualité ne font pas bon ménage !
Tabac : la chicha, c'est pas mieux...!
Arrêt du tabac : comment ne pas prendre de poids ?Les substituts nicotiniques, une aide pour traquer la dépendance
Tabac et ados : premier questionnaire de dépendance
Interview : L'engrenage de la dépendance au tabac


Coureur de l'extrême : un parcours atypique

L'hiver passé, il a traversé le désert de Sinaï en Egypte, soit 500 kilomètres (et 5000 mètres de dénivelé positif) en 73 heures. En pleine chaleur. Pour relever ce défi, Schiester s'était d'ailleurs entraîné en faisant de la course à pied dans un sauna. Précédemment, il avait effectué la démarche inverse en courant dans une chambre réfrigérée en préparation d'une course en Antarctique (100 kilomètres). "J'ai besoin de m'imposer des objectifs un peu dingues", confie-t-il. "C'était déjà le cas lorsque j'ai commencé en 1989. A l'époque, il s'agissait seulement d'arrêter de fumer." Il faut dire que Schiester fumait déjà comme un champion ! "A 22 ans, j'étais à deux paquets de cigarette par jour, parfois trois quand la soirée se prolongeait. Tout ce qui comptait pour moi, c'était de boire un coup et de passer du bon temps avec mes copains. Finalement, je ne faisais que suivre les moeurs de mon village où ce sont des occupations majeures : boire, fumer, manger."

Comment Perdre Jusqu`à 5 kg par semaine

Une bonne raison de ne jamais commencer à fumer !


Une étude récente nous montre que même quelques cigarettes par jour, chez des personnes jeunes, ont un impact sur notre santé artérielle. Encore une raison pour ne jamais commencer à fumer !
Cigarettes " légères " : vous vous êtes fait leurrer !
Les cigarettes aux plantes sont toxiques
Deux fois moins de cigarettes, ¼ de cancers en moins

Après avoir fumé, les effets sont sur le long terme

En outre, les effets de la cigarette se maintiennent sur la longue durée. Selon une autre étude des mêmes auteurs, la santé cardiovasculaire des anciens fumeurs s'améliore au fil du temps, surtout s'ils arrêtent tôt, mais il n'est pas certain que la fonction redevienne à 100% normale. Les risques de maladie se rapprochent donc de ceux d'un non fumeur, mais ils ne disparaissent pas complètement. Alors songez, plus que jamais, à arrêter de fumer! Il existe aujourd'hui de très nombreuses méthodes pour vous aider. Consultez pour commencer votre médecin généraliste, il saura vous orienter.

Grippe A : consultez votre médecin généraliste
Ostéoporose, laissez-vous mesurer !
Fatigué(e) ? Trouvez la cause avec votre médecinFumeurs au travail... moins productifs ?
Fumeurs, vous pouvez échapper au cancer du poumon !
Pour 60% des ex-fumeurs, il est facile de s'arrêter !


Cesser de fumer, stopper la cigarette grâce au sub

Marion Garteiser, journaliste santé
23/11/2009
Heart and Stroke Foundation of Canada, www.heartandstroke.com

Une bonne raison de ne jamais commencer à fumer !


Une étude récente nous montre que même quelques cigarettes par jour, chez des personnes jeunes, ont un impact sur notre santé artérielle. Encore une raison pour ne jamais commencer à fumer !
Cigarettes " légères " : vous vous êtes fait leurrer !
Les cigarettes aux plantes sont toxiques
Deux fois moins de cigarettes, ¼ de cancers en moins

Tabac: un durcissement mesurable des artères

L'étude portait sur deux groupes de personnes dont l'âge moyen était 21 ans - des jeunes, voire très jeunes donc. L'un des deux groupes était composé de non-fumeurs, l'autre de fumeurs réguliers, mais pas excessifs (cinq à six cigarettes par jour). L'expérience consistait à mesurer la rigidité des artères de toutes ces personnes, avant et après un effort physique; les fumeurs devaient fumer une cigarette juste avant de faire du sport. Au repos, les résultats pour fumeurs et non-fumeurs étaient à peu près similaires. Mais une fois l'exercice fait, les résultats étaient clairs: alors que pour les non-fumeurs, après l'exercice le niveau de rigidité des artères diminuait, il augmentait pour les fumeurs. L'augmentation existait aussi, mais elle était moindre, quand les fumeurs mâchaient un chewing-gum à la nicotine au lieu de fumer une cigarette.



Arrêt du tabac : avez-vous essayé le coaching en ligne ?
Ne jamais dire : " Si j'avais su " !
Arrêt du tabac : difficile mais pas impossible !


Conclusion: même une seule cigarette a des effets

Les chercheurs en concluent donc que même pour des fumeurs jeunes et modérés, la cigarette a un impact mesurable sur la santé. On a trop souvent tendance à considérer comme sans importance les premières cigarettes, ou celles qui ne sont pas trop nombreuses! Il ne s'agit pas ici de pointer un danger ultérieur du tabac - comme le cancer du poumon, ou même plus simplement le risque de ne plus pouvoir arrêter de fumer au bout d'un certain temps. L'étude prouve, tout simplement, que chaque cigarette compte et a son impact sur notre santé cardiovasculaire. Une leçon qui devrait porter pour tous les fumeurs!
Cesser de fumer, stopper la cigarette grâce au sub

Tour d'horizon des Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?


Tour d'horizon des complications du diabète : quels examens pour les dépister ?
Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?
Quels sont les risques du diabète ? Le diabète est une maladie qu'il faut traiter, au risque de voir apparaître des complications, parfois très graves. Sur quoi reposent les complications liées au diabète de type 2 ?
Diabète de type 2 : l'effet incrétine sur la glycémie
Attention : forte augmentation du diabète de type 1 chez l'enfant et du diabète de type 2 chez l'adolescent
Le diabète de type 2 est une maladie évitable

L'artérite des membres inférieurs chez le diabétique

Une douleur au mollet à la marche qui tend à gagner la cuisse et la fesse, indique une artérite des membres inférieurs, complications fréquentes chez les diabétiques, car un mauvais équilibre de la glycémie tend à réduire le calibre des artères irriguant les muscles des jambes. Pour favoriser l'irrigation des muscles, il faut marcher tous les jours !

Diabète et troubles neurologiques

Si les nerfs périphériques sont atteints, les messages douloureux qui remontent vers le cerveau sont modifiés. C'est ainsi qu'une plaie au niveau du pied ne déclenche aucune douleur ou qu'une douche brûlante n'est pas perçue comme telle. Inversement, le drap qui effleure les jambes peut devenir insupportable, provoquant des sensations de brûlures, des douleurs, des fourmillements, etc.

Diabète et atteintes rénales

Trop de sucre a aussi pour effet de détruire les petites unités de filtration du rein. Sans surveillance, puisque l'atteinte rénale reste longtemps silencieuse, les reins sont en danger.

Les complications au niveau des yeux

Une glycémie anormale peut aussi détériorer les petites artères nourricières de la rétine. Résultat, la vue se détériore de façon irréversible. Là encore, il faut prévenir en consultant un ophtalmologiste tous les ans.

Risques de surinfections chez le diabétique

Les surinfections sont plus fréquentes chez le diabétique et risquent d'être prises en charge tardivement, en raison des troubles neurologiques qui perturbent les messages douloureux. Ainsi, une carie dentaire, un rhume ou toute autre attaque infectieuse, impose de consulter rapidement son médecin.

Il est parfaitement possible de prévenir toutes ces complications liées au diabète

1) En suivant scrupuleusement son traitement, lequel permet d'équilibrer le diabète et d'avoir une glycémie normale.

2) En réalisant régulièrement tous les dépistages : dépistage d'un trouble rénal, visite annuelle chez l'ophtalmologiste, le podologue, et même chez le dentiste, surveillance des paramètres cardiovasculaires, etc.
Vaincre le diabète

Tour d'horizon des complications du diabèteComplications du diabète : quels examens pour les dépister ?


Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?
Quels sont les risques du diabète ? Le diabète est une maladie qu'il faut traiter, au risque de voir apparaître des complications, parfois très graves. Sur quoi reposent les complications liées au diabète de type 2 ?
Diabète de type 2 : l'effet incrétine sur la glycémie
Attention : forte augmentation du diabète de type 1 chez l'enfant et du diabète de type 2 chez l'adolescent
Le diabète de type 2 est une maladie évitable

Diabète non traité, quels sont les risques ? L'acidocétose

A la longue, trop de sucre dans le sang est délétère pour le fonctionnement de la plupart des organes. Autrement dit, un diabète non ou mal traité peut entraîner toutes sortes de problèmes, voire de sérieux handicaps.

L'hypoglycémie du diabétique

Une chute du taux de sucre dans le sang peut provoquer une fatigue soudaine, des tremblements, des sueurs, une pâleur, voire des palpitations. Si l'on n'absorbe pas immédiatement du sucre (morceaux de sucre, verre de jus de fruits...), la vision se trouble et des troubles neurologiques sont à craindre (convulsions, difficultés à parler, perte de la force musculaire).

L'acidocétose du diabétique

Rare, cette complication du diabète est due à un brusque déficit en insuline. À défaut de sucre, les cellules puisent de l'énergie en brûlant des graisses, processus qui aboutit à la fabrication de corps cétoniques, toxiques (nausées, vomissements, respiration rapide, puis coma...).



Attention aux excès de jus de fruits !
Les jus de fruits : à consommer très régulièrement au même titre que les légumes
Alcopops ou premix : nouveaux risques pour les jeunes


Diabète et risques de maladies coronaires

Trop de sucre dans le sang augmente le risque d'artères bouchées, et donc le risque d'infarctus du myocarde.

Vaincre le diabète

Diabète de type 2 : quel est mon risque de diabète ?


Diabète de type 2 : l'effet incrétine sur la glycémie
Attention : forte augmentation du diabète de type 1 chez l'enfant et du diabète de type 2 chez l'adolescent
Le diabète de type 2 est une maladie évitableÊtes-vous à risque de diabète ? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète ppouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie ou taux de sucre dans le sang.
Dépistage et suivi du diabète : quelles sont les règles ?
Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel
Panne sexuelle et santé artérielle Diabète : comment mieux maîtriser son taux de glycémie
Diabète de type 2 : l'effet incrétine sur la glycémie
Diabète et grossesse : normaliser la glycémieMédecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions
Conseils pour parler à votre médecin
Très bonne influence du médecinEst-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?
Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque de cancer
On coupe dans le sucre, on sucre le gras... et le sel !

Le diabète de type 2 : une maladie insidieuse

Le diabète est une maladie à part entière, qui, de surcroît, augmente les risques cardiovasculaires. Il faut savoir que cette maladie est insidieuse, c'est-à-dire qu'au début, elle ne génère que peu de symptômes et peut donc passer longtemps inaperçue. Pourtant, au fur et à mesure de la progression du diabète, augmentent les risques de complications au niveau du coeur et des vaisseaux. Mieux vaut donc dépister un diabète de type 2 avant d'en arriver là et le traiter.

Les facteurs de risque du diabète de type 2 sont bien connus. Faites-vous partie des personnes qui présentent un risque accru de développer cette maladie ?




Les facteurs de risque du diabète

1) Le diabète a une composante génétique. C'est ainsi que certaines personnes présentent une prédisposition génétique. C'est le cas si vous avez un parent du premier degré (mère, père, frère ou soeur) atteint de diabète de type 2.

2) L'excès de poids et plus particulièrement l'excès de graisse abdominale : le fait d'être en surpoids et/ou d'avoir du ventre augmente le risque de développer un diabète. Il faut savoir que les cellules graisseuses localisées sur l'abdomen (surtout le foie) nuisent davantage à la fonction de l'insuline, hormone dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang.

3) L'alimentation de type occidental favorise le diabète de type 2 : riche en acides gras saturés et en produits animaux, pauvre en fibres végétales.

4) L'hypertension est un facteur qui multiplie fortement le risque de développer un diabète de type 2.

5) La sédentarité. Moins vous pratiquez d'activité physique, plus votre risque de diabète augmente.

6) Le diabète gestationnel, c'est-à-dire un diabète apparu au cours d'une grossesse. Le fait d'avoir donner naissance à un bébé de gros poids, plus de 4 kg, constitue aussi un facteur de risque.

7) Le syndrome métabolique : ce syndrome est caractérisé par l'association de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire : obésité abdominale, sédentarité, hypertension, taux élevé de triglycérides sanguins, taux bas de HDL-cholestérol ou bon cholestérol, glycémie élevée à jeun.

8) L'âge : l'avancée en âge augmente aussi le risque d'être atteint de diabète.

Si vous présentez plusieurs de ces facteurs de risque, discutez-en avec votre médecin. Il pourrait être judicieux de faire doser votre glycémie.

Vaincre le diabète
Isabelle Eustache
21/12/2009